Un patrimoine…et des femmes !

Les femmes de La Ville-aux-Dames

Depuis une décision de la municipalité du 13 mars 1974 , cette ville possède la particularité d’avoir des noms de rues portant uniquement des noms de femmes célèbres, à l’exception de la rue de la Dame en Noir qui fait référence au nom de code du Curé Jérôme Besnard, pendant la résistance, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

 

L’Eglise

Inscrite à l’inventaire des monuments historiques, l’église actuelle, qui date du XVème siècle, s’appuie sur les vestiges d’une église romane édifiée au XIème siècle. La décoration intérieure a presque totalement disparu au cours de la seconde guerre mondiale. D’un style épuré, l’église se distingue toutefois par la finesse de la décoration de la porte d’entrée comportant  statue de la Vierge, chef d’œuvre du XVème siècle. Cette statue en bois représente la vierge couronnée (Notre Dame) portant dans ses bras l’enfant Jésus.

L’île de la Métairie

Au bord de la Loire, cet espace naturel ligérien est le lieu de découverte de la faune et de la flore des bords de Loire. Accessible par la RD 751, un vaste espace de loisirs s’offre à vous.

Nature

Préserver un cadre de vie agréable et attractif demeure une priorité à La Ville-aux-Dames. C’est pourquoi l’élan de la municipalité, la contribution des Gynépolitains, renforcés par l’imagination et le professionnalisme du service des espaces verts, ont permis à La Ville-aux-Dames de remporter 2 fleurs au palmarès des Villes Fleuries.

Autant d’espaces pour le bien-être et la détente des Gynépolitains. Au cœur de la ville, le parc de La Petite Taille et des Cinq Arpents constitue entre les commerces et les écoles des lieux de promenade agréables très appréciés des Gynépolitains.